Logo Ville de Bénodet - Bretagne Sud
Accueil  >  La commune  >  La commune en deux mots

La commune en deux mots

LA VILLE DE BENODET

Situation géographique

Commune du Finistère, Bénodet se trouve au sud du département, à 13 kms de Quimper. Elle fait partie du canton de Fouesnant et de l'arrondissement de Quimper. Elle est bordée : au nord par la commune de Clohars-Fouesnant, au nord-est par la commune de Pleuven, à l'est et au sud-est par la commune de Fouesnant, à l'ouest, au delà de l'estuaire de la rivière Odet, par la commune de Combrit et au sud par l'anse de Bénodet.

Le territoire communal, d'une superficie de 1 053 hectares, est situé à l'embouchure de l'Odet, dont il tire son nom et qui forme à cet endroit une courbe dont Bénodet occupe la partie convexe, orientée à l'ouest.

Le site est remarquable, alliant le charme de la rivière (estuaire, site de Penfoul), et les paysages marins (plage du Trez, le Letty). L'estuaire, en face de Sainte-Marine sur la commune de Combrit, de l'église au phare du Coq, est étroit et forme une véritable porte entre le milieu fluvial et le milieu maritime. L'impression de "ressèrement de l'espace" est accentuée par la hauteur des plateaux qui le bordent (environ 20 mètres).

Au nord, l'espace s'ouvre sur l'anse de Penfoul qui limite le plateau recevant le Bourg. Les pentes douces descendant vers cette anse sont restées verdoyantes, répondant à l'autre rive boisée (pointe de Beg Ar Vir).

Au sud, immédiatement après le phare du Coq, l'horizon s'élargit très rapidement, le relief côtier devenant très faible, à l'excpetion de la pointe Saint-Gilles qui forme avec la pointe de Combrit, une seconde porte entre la rivière et l'océan.

Entre le phare du Coq et la pointe Saint-Gilles, l'anse du Trez est bordée par une longue plage de sable protégée des vents et orientée sud-sud ouest.

A l'est de la pointe Saint-Gilles, se situe une autre côte basse, sableuse, échancrée par deux rias (anse du Petit Moulin et anse de Groasguen) devant laquelle s'est développé un long cordon littoral qui a déterminé la formation d'une lagune : la Mer Blanche. Les plages constituées par la côte et la langue de sable qui s'est formée devant sont orientées plein sud.



©2012-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site