Lutte contre l’invasion du Frelon asiatique

Communauté de communes du Pays fouesnantais – Nid de frelons asiatiques

02 98 51 01 02

Le frelon asiatique est un important prédateur des insectes pollinisateurs qui nuit gravement à la biodiversité. Il représente un risque pour la sécurité et la santé publique, car même s’il est peu agressif lorsqu’il est seul, la colonie peut s’avérer dangereuse (risques d’attaques et de piqûres multiples). L’espèce a d’ailleurs été classée nuisible par le ministère de l’Agriculture.

En cas de suspicion de nid, vous devez remplir le formulaire en ligne ou prendre contact avec la communauté de communes. La mise en œuvre des moyens de luttes sera assurée par un professionnel après que le nid ait été authentifié. La communauté de communes prendra cette intervention à sa charge.

Que faire en attendant la destruction du nid

Les frelons asiatiques sont agressifs s’ils sentent que leur nid est menacé. Aussi, voici quelques règles à respecter :

• Évitez tout ce qui pourrait être interprété par les insectes comme une menace envers le nid.
  • Ne pas provoquer de bruits ou vibrations importants : pas de tondeuse ou débroussailleuse, pas de claquement de porte ou volet, etc.
  • Rester à distance raisonnable : la distance de sécurité augmente avec la taille du nid.
  • Éloignez-vous de 5-6 m si le nid à la taille d’un ballon de foot et ainsi de suite.
  • Si le nid est bas, ne jamais se placer dans la trajectoire d’envol ou de retour des insectes.
  • Ne pas manipuler d’échelle ou d’escabeau à proximité du nid.

En 2016, près de 48 000 € ont été dépensés pour 493 interventions. Cette année, les mairies participent à la lutte et la CCPBS propose un atelier de sensibilisation à la problématique.