Au centre d’incendie et de secours de l’Odet, ils sont 40 femmes et hommes à exercer une mission de sapeur-pompier volontaire. Ils constituent, sur le territoire, l’un des premiers maillons essentiels de la chaîne des secours. Dans l’objectif de renforcer son effectif, le centre d’incendie et de secours a besoin de vous !

Les sapeurs-pompiers volontaires sont des hommes et des femmes qui, en parallèle de leur métier, de leurs études ou de leur vie familiale, ont choisi de vivre un engagement au service des autres.
Parmi leurs principales missions, ils assurent les secours et les soins d’urgence aux personnes, luttent contre les incendies, effectuent des opérations de protection de biens ou de sauvetage d’animaux, interviennent lors de catastrophes naturelles, d’accidents technologiques ou de pollutions. Les candidats peuvent réaliser uniquement certaines de ces missions selon les conditions de l’engagement différencié.
Pour être opérationnels, les sapeurs-pompiers volontaires suivent une formation initiale adaptée à l’exercice de leurs missions. Des formations de maintien des acquis sont également organisées tout au long de l’engagement. Ces formations sont intégralement prises en charge par le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29).
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans, renouvelable. Ils bénéficient d’une couverture sociale et perçoivent une indemnité horaire correspondant aux activités réalisées. Afin de faciliter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, pour intervenir ou se former, un dispositif de conventions avec les employeurs peut être mis en place.
Le centre d’incendie et de secours de l’Odet recherche des candidats disponibles, notamment en journée et en semaine.
Devenir sapeur-pompier volontaire, y avez-vous pensé ?
- Vous souhaitez vous engager au service des autres,
- vous voulez pratiquer une activité sortant de l’ordinaire,
- vous aimeriez acquérir des compétences nouvelles.
En devenant sapeur-pompier volontaire :
- vous êtes utile aux autres,
- vous exercez une activité riche en expériences,
- vous bénéficiez d’une véritable formation technique.
Idées reçues : vrai / faux
Les sapeurs-pompiers sont des sportifs de haut niveau.
Faux. Pour être sapeur-pompier, une bonne condition physique suffit.
Les femmes ont leur place chez les sapeurs-pompiers.
Vrai. Elles sont de plus en plus nombreuses et représentent, dans le Finistère, plus d’un quart de l’effectif des sapeurs-pompiers volontaires.
Les sapeurs-pompiers volontaires sont des bénévoles.
Faux. Ils bénéficient d’une couverture sociale et perçoivent une indemnité horaire correspondant aux activités réalisées.
Etre sapeur-pompier volontaire est un engagement citoyen compatible avec une vie de famille, une activité professionnelle ou scolaire.
Vrai. Chacun s’investit en fonction de ses contraintes personnelles et professionnelles dans le respect du bon fonctionnement du centre d’incendie et de secours.
Dates limites de dépôt des candidatures pour les prochaines campagnes de recrutement :
- campagne de mars 2026 : 7 novembre 2025
- campagne de juin 2026 : 20 février 2026
- campagne de novembre 2026 : 26 juin 2026
Contacts. Osez franchir le pas ! N’hésitez pas à échanger avec les sapeurs-pompiers
- Lieutenant Yvan COLLIOU, chef de centre : 06 75 07 60 85.
- Service Sapeurs-Pompiers Volontaires – groupement des ressources humaines du SDIS 29 : volontariat29@sdis29.fr
Pour plus d’informations : www.sdis29.fr